There are millions of children diagnosed with ADHD around the world. Although governments and the pharmaceutical industry are pouring millions of dollars into research, much remains to be understood about this condition. The field of ADHD is full of controversial issues and even the most basic definition, prevalence and causes of ADHD still trigger hot debates within the medical community.

The first step to helping your child overcome ADHD is to understand what this disorder is all about. If you read on, you will find that there are two different perspectives on how ADHD can be taken care of.

In the first perspective, represented by traditional western medicine, ADHD – or attention deficit hyperactivity disorder – is a developmental disorder caused by an imbalance in brain chemicals. The disorder manifests itself in symptoms of hyperactivity, impulsivity, and inattention. Once a diagnosis is made on the basis of those symptoms, the child will be prescribed ADHD medications. If he or she is lucky, behavioral therapy may also be used. All children are considered the same since they have the same diagnosis and they therefore all receive the same treatment. The goal is to treat the disorder and not the child.

The second perspective, represented by the Unritalin Solution, offers an alternative view of the condition, its causes and its treatment – a view that is more holistic and more centered on the individual who has the disorder, rather than on the disorder itself.

Instead of only treating the symptoms of ADHD with drugs like medicine does, the UnRitalin Solution views ADHD as a “spectrum disorder.” ADHD is a condition that affects the individual child differently, causing him or her to exhibit unique problems and strengths, and calling for a unique solution tailor-fitted to the child’s needs. According to the Unritalin Solution, and although millions of children have the same diagnosis of ADHD, each child has a unique constellation of difficulties. The UnRitalin Solution acknowledges that genetics do help make certain children pre-disposed to having ADHD. However, ADHD is not simply about a chemical imbalance – it is a disorder ultimately caused by a complex set of environmental factors interacting with a specific genetic profile that leads to imbalances in the body and the brain. It is those imbalances that ultimately affect specific brain circuits, leading them to malfunction and to cause the symptoms and behavior characteristics of ADHD.. This is why some children with ADHD are more the hyperactive type that can’t sit still, while others are simply more careless and forgetful than the average child. This is why no two ADHD children are alike.

You may have already heard about how ADHD medications such as Ritalin are designed to act upon the brain’s neurotransmitters to momentarily restore the chemical imbalance. You may have also heard about the debate surrounding the use of Ritalin as the cure-all for ADHD. While the medical approach views medication as the central – and sometimes only – component to treating ADHD, the UnRitalin Solution places more importance on understanding the child’s medical history, environment, and unique set of symptoms, before recommending certain lifestyle changes. Research has shown that part of what causes ADHD is a lack in key nutrients, such as Omega-3 fatty acids, and an excess in foods that the body cannot process well. An integral part of the UnRitalin Solution is the introduction of these key nutrients and a detoxification of the body – not the use of drugs. Using Ritalin and other similar medications as a”cure” is an inadequate approach to ADHD, as it fails to consider other non-chemical factors that may aggravate the condition.

Ultimately, ADHD is simply a label given by traditional western medicine to a textbook list of behaviors. If we view ADHD as an expression of imbalances between the individual child’s body, mind, and environment, we can come up with an effective and natural treatment to ADHD – one that will improve your child’s behavior and academic performance without the danger of long-term damage and serious side-effects caused by medications.

Des millions d’enfants sont atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) partout dans le monde. Même si les gouvernements et l’industrie pharmaceutique investissent des millions dans la recherche sur cette maladie, il reste encore beaucoup à apprendre. En effet, le domaine du TDAH est très controversé. La prévalence, les causes et même la définition la plus élémentaire du TDAH continuent d’alimenter des débats orageux au sein de la communauté médicale.

La première étape pour aider votre enfant à surmonter le TDAH est de comprendre de quoi il en retourne. En vous renseignant, vous découvrirez qu’il existe deux perspectives différentes sur le traitement du TDAH.

La première perspective, endossée par la médecine occidentale traditionnelle, explique que le TDAH est un trouble de croissance causé par un débalancement des substances chimiques du cerveau. Ce trouble se manifeste par des symptômes d’hyperactivité, d’impulsivité et d’inattention. Une fois qu’un diagnostic reposant sur ces symptômes est posé, on prescrira à l’enfant des médicaments contre le TDAH. Si ce dernier est chanceux, on pourra également le soumettre à une thérapie du comportement. Tous les enfants sont considérés, à toutes fins pratiques, identiques, puisqu’ils reçoivent tous le même diagnostic. Par conséquent, ils subissent tous le même traitement. Le but de cette perspective est donc de soigner le trouble et non l’enfant.

La deuxième perspective, représentée par la solution Sansritalin, pose un regard alternatif sur cette maladie, ses causes et son traitement. Cette perspective est plus holistique que la première et est davantage centrée sur l’individu atteint plutôt que sur le trouble en tant que tel.

Au lieu de traiter seulement les symptômes du TDAH à l’aide de médicaments comme le fait la médecine, la solution Sansritalin perçoit le TDAH comme un « trouble spectral ». En effet, le TDAH est une maladie qui affecte chaque enfant différemment. Tous exhibent des problèmes et des forces particulières, ce qui requière une solution unique, taillée sur mesure pour les besoins de chacun. Selon la solution Sansritalin, bien que des millions d’enfants aient reçu le même diagnostic de TDAH, chacun d’entre eux rencontre sa propre panoplie de difficultés. La solution Sansritalin concède que l’hérédité prédispose certains enfants à souffrir du TDAH. Cependant, le TDAH ne dépend pas simplement d’un débalancement des substances chimiques du cerveau. Ce trouble est ultimement causé par un amalgame complexe de facteurs environnementaux interagissant avec un profil génétique particulier, causant des débalancements dans le corps et le cerveau. Ces débalancements finissent par affecter certains circuits du cerveau et les rendent défectueux, causant ainsi les symptômes et le comportement caractéristiques du TDAH. C’est pourquoi certains enfants atteints du TDAH sont très hyperactifs et ne peuvent tenir en place, alors que d’autres sont simplement plus distraits et négligents que la moyenne. C’est la raison pour laquelle deux enfants souffrant du TDAH ne sont jamais identiques.

Vous avez peut-être déjà entendu que certains médicaments contre le TDAH, comme le Ritalin, sont conçus pour agir sur les neurotransmetteurs du cerveau afin de rétablir momentanément le débalancement des substances chimiques. Vous êtes peut-être aussi au courant du débat entourant l’utilisation du Ritalin en tant que médicament « miracle » contre toute forme de TDAH. Alors que l’approche médicale ne considère que la médication comme principale (et parfois seule) solution pour traiter le TDAH, la solution Sansritalin accorde une plus grande importance à la compréhension de l’historique médical de l’enfant, de son environnement et de son lot de symptômes particuliers avant de suggérer des modifications à son mode de vie. La recherche a démontré qu’un des éléments causant le TDAH est un manque de nutriments essentiels, comme les acides gras Omega-3, ainsi qu’un surplus d’aliments que le corps ne digère pas bien. Un aspect central de la solution Sansritalin est donc l’apport de ces nutriments essentiels et la détoxication du corps, sans l’utilisation de médicaments. L’utilisation du Ritalin et autres médicaments similaires en tant que « traitement » contre le TDAH est une approche inadéquate, puisqu’elle ne tient pas compte des autres facteurs non chimiques qui peuvent aggraver cette maladie.

Au final, le TDAH n’est qu’une étiquette apposée par la médecine occidentale traditionnelle à un manuel complet de comportements. Si l’on considère le TDAH comme une manifestation du débalancement entre le corps de l’enfant, son esprit et son environnement, nous pouvons lui proposer un traitement naturel et efficace. Ce traitement améliorera le comportement et les performances académiques de votre enfant, sans danger de dommages à long terme et d’effets secondaires sérieux apportés par les médicaments.