Remèdes naturels contre le TDAH – Le magnésium

Le problème auquel la plupart des enfants souffrant du TDAH sont confrontés est que leurs médecins limitent leurs possibilités de traitement aux médicaments seulement et n’explorent pas les remèdes alternatifs qui peuvent souvent corriger les causes sous-jacentes de leur trouble. Ce manque d’interventions thérapeutiques appropriées est très grave et peut engendrer des conséquences neurologiques et des problèmes de santé à long terme, provoqués par les sources de ce trouble et par les effets secondaires de ses médicaments.

Des recherches ont démontré qu’une mauvaise alimentation et des carences en nutriments influencent l’apparition du TDAH chez les enfants. L’un des éléments déclencheurs les plus communs est la carence en magnésium. Le magnésium est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps. 50 % de ce dernier se situe dans les os et l’autre 50 % aide plus de 300 réactions chimiques dans l’organisme. Quelques-unes des fonctions primaires du magnésium incluent :

  • Le maintient des fonctions normales des muscles et des nerfs;
  • La préservation des os;
  • La préservation d’un rythme cardiaque stable;
  • L’aide au système immunitaire;
  • La régulation de la pression artérielle et de la glycémie.

Par-dessus tout, considérez le magnésium comme le « minéral relaxant ». C’est en effet un puissant relaxant naturel qui soulage le stress et aide à se détendre. Malgré tous ces bénéfices, plus de la moitié des enfants ne consomment pas la dose quotidienne de magnésium recommandée.

Une carence en magnésium survient si l’enfant souffre d’hyperperméabilité intestinale (l’incapacité du tractus gastro-intestinal à absorber les nutriments) ou s’il a une carence ou un apport insuffisant en calcium (le magnésium étant biologiquement inter-relié au calcium). La plupart du temps, c’est le manque de magnésium dans les repas quotidiens qui cause cette carence. L’alimentation occidentale typique se compose d’aliments traités, de produits de farine blanche et de sucre raffiné. Tous utilisent une grande partie des réserves de magnésium de l’organisme. Il n’est donc pas étonnant que les premiers symptômes d’une carence en magnésium soient très similaires à ceux tu TDAH : l’irritabilité, la mauvaise mémoire, l’incapacité à apprendre, la confusion, les maux de tête, l’anxiété, l’insomnie et l’hypersensibilité aux bruits.

Heureusement, le traitement d’une carence en magnésium est très simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ajouter davantage d’aliments riches en magnésium à l’alimentation de votre enfant, ou de lui en fournir des suppléments. Les meilleures sources de magnésium sont les légumes verts (comme les épinards, le brocoli et la laitue), car le magnésium est l’atome de base entrant dans la composition de la chlorophylle, le pigment responsable de la coloration verte des feuilles. Les noix, les graines et les grains entiers non raffinés sont également de bonnes sources de magnésium. D’autres aliments riches en magnésium incluent le thon, le flétan, les haricots noirs, la mélasse, le tofu, les huîtres et les pétoncles. Réduisez ou éliminez complètement les aliments traités et les sucres raffinés, puisque ceux-ci ne feront qu’empirer la carence en magnésium.

Si l’alimentation de votre enfant ne contient pas assez de magnésium, ce qui est très probable, vous pouvez la compléter avec des multivitamines ou des suppléments de magnésium. Si vous optez pour les suppléments, assurez-vous qu’ils fournissent la dose quotidienne de magnésium recommandée pour les enfants :

  • De 1 à 3 ans : 80 mg;
  • De 4 à 8 ans : 130 mg;
  • De 9 à 13 ans : 240 mg;
  • Garçons de 14 à 18 ans : 410 mg;
  • Filles de 14 à 18 ans : 360 mg.

Plusieurs études ont démontré que les suppléments de magnésium sont très bénéfiques pour les enfants atteints du TDAH. Votre enfant devrait en consommer une quantité en milligrammes égale à 6 fois sont poids en kilogrammes. Donc, si votre enfant pèse 40 kg, il devrait consommer 240 mg de magnésium. Optez pour un format de magnésium facilement absorbable, comme le glycérophosphate de magnésium ou le glycinate de magnésium. Évitez le carbonate de magnésium, le sulfate de magnésium et l’oxyde de magnésium, puisqu’ils s’absorbent difficilement et peuvent causer de la diarrhée s’ils sont consommés en grande quantité. (Notez que le sulfate de magnésium, qu’on appelle aussi sel d’Epsom, est une poudre qu’on peut ajouter à l’eau du bain pour de grands effets apaisants.)

Plusieurs études montrent que chez les enfants atteints du TDAH et souffrant d’autisme, le magnésium est plus efficace s’il est pris en combinaison avec la vitamine B6.

Comme toujours, n’hésitez-pas à consulter un praticien holistique ou à vous renseigner sur notre solution Sansritalin afin de recevoir de plus amples informations.

43 réponses à Remèdes naturels contre le TDAH – Le magnésium

  • Nacer dit :

    Merci pour cette source d’information.

    Mon fils est suivi depuis 4 ans en pédopsychologie pour ses comportements d’opposition en famille, manque d’initiative, … puis détecté souffrant TDAH. Nous n’avons pas envie d’aller à la médication (Ritalin et cie). ET c’est la raison de vouloir chercher une solution alternative naturelle.
    J’ai parlé à ma femme plusieurs fois, elle n’est pas très enthousiaste à faire l’expérience. De mon côté j’ai essayé de limiter à mon fils les gras dans les aliments comme le lait (2% au lieu de 3.25%), les fromages,… pain au blé entier au lieu de la farine blanche,…

    Mais je continue quand même.
    Encore merci.

  • DR Pierre dit :

    Bonjour et merci pour la question. Je vous encourage à suivre la voie de la non médication. Afin de mieux répondre à votre question j’aimerais vous inviter à un de nos ateliers que nous faisons 4 fois l’an. L’atelier qui est sans frais vous explique la majorité des causes possibles du TDAH et des conditions associées. Nous vous donnerons des outils et vous serez en mesure de constater si nos traitements particuliers pourraient aider davantage votre enfant.
    Notre prochain atelier est le 10 juillet à 7:15. La présence des deux parents est un grand atout.
    Vous pouvez contacter la clinique au 819 777 0577. Vous n’avez qu’à mentionnez que vous voulez venir à l’atelier sur le TDAH. Merci Dr Pierre

    • Nacer dit :

      Merci pour le suivi.
      Auriez-vous des ateliers dans les alentours de Montréal – Laval?

      • Dre Andrée-Anne Bernier, chiropraticienne, D.C. dit :

        Nous avons un atelier sans frais qui s’en vient très bientôt (fin août/septembre). Téléphonez directement pour vous inscrire. (819) 777-0577

  • melanie dit :

    Le prochain atelier est quand ?

    • Sans Ritalin dit :

      Bonjour Mélanie,

      Le prochain atelier est le 18 septembre à 19h15 à la Clinique chiropratique St-Joseph située au 673 boul St-Joseph à Gatineau.Vous pouvez réserver votre place en appelant au 819-777-0577

      Voici le lien vers le calendrier de la Clinique chiropratique pour connaître les dates de tous les ateliers et événements.

      http://www.chironetwork.com/pg_Events.php

  • Marie dit :

    Bonsoir, je souhaiterais savoir si des ateliers sont organiser en corse (Bastia) et à quelle date si cela est le cas…? Merci pour votre réponse, cordialement. Marie

  • Marie dit :

    Je souhaiterais également savoir quel magnésium et quelle vitamines b6 donner à mon fils de 3 ans et demi attend de troubles du comportement et de l’attention.

  • Nathalie dit :

    Avez-vous des exemples de supplément de magnésium et B6?? je recherche.

  • DR Pierre dit :

    Je ne connais malheureusement personnes en Corse. Je travaille au Québec Canada et je suis convaincu que les produits que nous avons ici ne sont pas disponible où vous êtes. Je vais vous référer à la personne qui a créé et développé le programme que j’utilise. Il est en Suisse et peut-être a t il formé quelqu’un dans votre pays. Rendez vous chez unritalin.com. Son nom est Dr Yanick Pauli. N’hésitez pas à me contacté si vous avez d’autres questions. Dr Pierre

  • amelie dit :

    quels sont les produits magnesium et B donnez vous? pas facile d en trouver au jean Coutu pour enfant

    • Dre Andrée-Anne Bernier, chiropraticienne, D.C. dit :

      Nous conseillons généralement un bon produit multi-vitamines et multi-minéraux afin ne pas créer de surdosage ni de déplétion des autres minéraux. Nous allons de façon spécifiques seulement lorsque l’alimentation est déficiente ou que nos soupçons de carences sont suffisants. Il faut être prudent et faire affaire à des professionnels lorsque nous choisissons comme parents de donner des suppléments à nos enfants, comme la plupart d’entre eux sont conçus pour des adultes et les dosages sont très différents. D’emblée, je vous suggère de débuter avec un produit plus général contenant du magnésium et une vitamine B complexe. Merci

  • Mimi dit :

    Bonjour,
    Je suis future enseignante en adaptation scolaire et en vue d’aider une jeune fille ayant un « tdah », je suis à la recherche de remède sans l’utilisation néfaste de médicament, je suis tombé sur votre site très interessant, j’aimerais en savoir plus svp et avez-vous des ateliers dans les environs de Montréal-laval par hasard?

    Merci beaucoup j’attends vos nouvelles.

  • Lalan dit :

    Bjr à tous, mon fils présente tous les signes de la TDAH mais nous n’avons aucun moyen de le diagnostiquer cliniquement car mon pays ne dispose pas de moyen et je pense ne reconnait même pas la « maladie » si je peux le dire. D’autre part, je ne veux pas non plus qu’il soit traité avec des médicaments du genre ritalin …Et donc, merci à vous pour ces infos cruciales car en 10 ans de recherche c’est seulement aujourd’hui que je tombe sur vous. Je vais donc tenter le magnésium et seulement le magnésium avec les bonnes habitudes alimentaires et espère toujours avoir d’autres infos pour la suite. Merci.

    • Dre Andrée-Anne Bernier, chiropraticienne, D.C. dit :

      Il s’agit d’un excellent départ. Si vous avez besoin davantage d’information ou d’aide, d’hésitez pas à nous réécrire.

  • Dre Andrée-Anne Bernier, chiropraticienne, D.C. dit :

    Si je ne me trompe pas, un programme similaire existe également à Montréal à la Clinique Chiropratique Maintenant. Voici les coordonnées pour plus d’information: 1477 Boul. St. Joseph Est | Montréal, QC | H2J 1M6 | T. 514 670-0446 | cliniquemaintenant@gmail.com

  • suzanna dit :

    Bonjour je suis une étudiante en médecine . J’ai ete diagnostiquée avec le TDAH par mon psychiatre..
    Sauf que je ne sais pas comment pouvoir me prendre en charge par un spécialiste du sujet.
    Avez vous des pistes ?

    Merci d avance

  • amelie dit :

    Bonjour,

    je ne trouve pas quel magnesuim donner a mon fils de 10 ans, je ne trouve pas en pharmacie, avez vous un nom de complément a me suggérer? Merci

  • ginette collin dit :

    Je demeure pres de st-jerome et j aimerais savoir ou et sous quel nom retrouver le supplement vitamine magnesium+B6 pour mon fils de 6 ans ….son école veux que je lui fasse prendre du Ritalin et moi je désire essayer des produits plus naturels …. Y a t il des ateliers dans mon coin ? merci

  • PAULHE dit :

    Bonjour, je suis parent d’un enfant diagnostiqué TDA/H et je suis également inquiet pour le reste de la fratrie. Probablement suis-je également concerné moi-même si j’en crois les résultats donnés par les différents questionnaires disponibles sur internet. Le médecin propose pour l’enfant diagnostiqué du Ritalin à dose « raisonnable » et révisable avec fenêtres thérapeutiques (il serait traité seulement les jours d’école). Je souhaiterai essayer avant la mise en place du protocole une supplémentation en Magnésium, mais aussi zinc, fer, sélénium et si cela existe des traitements à base de plantes – j’ai entendu parler des bienfaits du gingko ( il y en a un dans mon jardin mais de quelle façon l’utiliser?), du ginseng, du Nard Jatamanji….. Mes questions sont les suivantes. Quels dosages me conseilleriez vous pour cet enfant de 8 ans, 28 kg en Magnésium, Zinc, Fer, Sélénium, B6, B12 etc…? Quelles plantes ont de réelles vertus thérapeutiques? Quelles infusions sont à déconseiller( j’ai remarqué que la camomille le rendait amorphe, mais n’améliorait pas sa concentration)? Les comprimés à base de théanine sont-ills préférables à des infusions de thé vert?

    Merci d’avance

  • Jeune femme avec Tdah adulte dit :

    hello

    quelle formule prendre pour un tdah adulte (hors ritalin je n’ai pas envie de consommer un truc à base d’amphétamine) je cherche une solution efficace car je suis en reprise d’études tardives (30 ans) et j’ai tjs le même souci que qd j’étais + jeune (pbl de mémoire long terme :/

    je suis en France perso. ou si vous avez un nom de vitamine ou truc à prendre mais sans effet nocif. naturel je prends aussi merci.

  • Maryclaude dit :

    Bonjour, j’ai un petit garcon de 7 ans diagnostiqué TDAH . J’aimerais avoir plus d’info
    Sur les ateliers sur le TDAH . Merci
    Mary

  • Sabine dit :

    Bonjour à tous,

    Mon fils n’arrive à se concentrer depuis tout petit, nous venons de découvrir qu’il est atteint du TDA récemment… je suis inquiète pour son avenir…
    Je suis anti-médicaments, quel produit naturel est efficace, on m’a parlé de colbat , de pycnogenol , qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance

  • Laidet dit :

    Bonjour
    Je recherche de toutes urgences un medecin ou autre qui continuerait le travail du dr Marianne Mousain-Bosc avec le magnésium contre l hyperactive. Mon fils est sous ritaline depuis presque 6 mois et nous voulons arrêter ce traitement! !

  • blouin dufour Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Le fils de mon conjoint est diagnostiqué avec un tdah depuis l’age de 2 ans. Je suis étudiante en soins infirmiers et cela fait 1 ans et demi que je cherche des solutions alternatives. Par contre, nous avons beaucoup de difficulté de communication avec la mère (aliénation parentale, dénigrement, elle jette les choses qu’on lui donne et le maintien dans sa maladie.)Comme elle a une garde exclusive il est très difficile de dire un mot (d’ailleurs elle m’a menacer d’appeler la police si je lui parle ou lui téléphone) les discussions entre elle et mon conjoint tourne autour de notre mauvaise éducation et de nos vies personnelles (pourtant j’ai une petite fille de 3 ans, tout à fait normale, polie, notre maison est propre et nous avons tout deux des emplois respectables). Ce qui m’inquiète c’est la courbe de croissance de Zack, son développement stage, retard de language marqué, irritabilité, impulsivité, comportements violents, tics nerveux etc. j’aimerais avoir des renseignements sur vos programmes pour des solutions alternatives. J’ai énormément lu sur le manque de magnésium mais nous ne pouvons malheureusement rien faire sans l’accord parentale de la mère. Nous avons vraiment besoin d’aide, mon conjoint étant présentement en démarche pour récupérer une garde partagée afin d’éviter que cela dégénère ainsi qu’un syndrome d’aliénation parentale. Merci de votre attention, je serais prete à me déplacer à montréal si jamais vous n’oeuvrer pas dans la région de québec. Merci au plaisir

  • mour dit :

    Bonjour,
    j’habite en france, nous avons du magnésium associé à de la vitamine B2 et B6 sous la forme Dstress booster. Ma fille de 7 ans et demi a été transformée avec cette formule. Le laboratoire est synergia.

    • hh dit :

      bonjour,
      votre fille est elle sujette au TDA? si oui quel est le nom du magnésium et ou l’avez-vous trouvé?
      merci beaucoup pour votre réponse.

    • Carmen dit :

      Bonjour Mour,

      Je ne connais pas le Dstress booster mais le mélange me parait une bonne solution pour les stressés ou anxieux! Bonne Continuation pour ta fille!

    • Alaerts dit :

      Bonjour, pouvez vous me donner la quantité a donner à un enfant de 10 ans atteint de TDA ? J’ai le D-stress booster chez moi en sachet

      Merci

    • Alaerts dit :

      Est ce adapté pour un enfant TDA sans hyper réactivité ?
      Merci

      • Carmen dit :

        Le magnésium et les vitamines du groupe b sont trés bien et ne sont rien d’autre que des apports alimentaires, elles conviennent donc à tout le monde!

    • Geraldine dit :

      Bonjour, arrivez vous à lui faire prendre sous la forme de acheter car ils sont relativement gros pour le faire ingérer à un enfant de 7 ans?

  • Carmen dit :

    Bonjour,

    Mon fils souffre d’un déficit d’attention et concentration sans hiperactivité! Il a été sous ritaline aussi car, evidemment, les psychologues et psychiatres qui accompagne les élèves se gardent de nous parler des alternatives, apports alimentaires et leur bénéfices. Pour mon fils, qui a 15 ans, bien que les notes à l’école se soient améliorés, avec la ritaline il se sentait lent, tout en torpeur, avait perdu tout son appétit et est devenu excessivement pâle! Pour moi, ce n’était plus possible de continuer à punir mon enfant de la sorte et j’ai décidé de lui faire arrêter la ritaline!! En rassemblant toute l’information que j’ai trouvé, j’ai pris l’initiative de lui donner chaque matin, pendant la période scolaire, un cocktail d’apports alimentaires composé de vitamines, omega 3 et magnésium!! Depuis, mon enfant revit et les notes raisonables sont toujours là! Dés le début de la prochaine année scolaire, j’additionerai le ginseng connu comme étant un bon soutien de la mémoire, de l’attention, du stress et des capacités cognitives!!

    • Sabine dit :

      Bonjour Carmen, j aimerai connaitre ce que vous mélangez dans votre coktail afin d en donner à mon fils, qui a aussi un TDA…
      Merci.
      Cordialement.

      • Carmen dit :

        Bonjour Sabine, si tu reviens en arrière et relis mon commentaire, tu verras que tout est là mentionné: complexe vitaminique A-Zinc, magnésium en comprimés de 375 mg (il a 15 ans, si ton fils est encore petit, tu dois adapter la dose journalière) et omega 3 en gélules!! Je n’ai pas encore commencé avec le ginseng (en gélules aussi) mais je le ferai dès le début de la prochaine année scolaire!! J’ai opté pour un complexe vitaminique complet car mon fils boude les légumes et les fruits et n’ai pas un grand mangeur; si ton fils a des bonnes habitudes alimentaires tu peux opter que pour des vitamines du groupe B. Il faut savoir que je lui donne ce « cocktail » que pendant les jours scolaires. Tous les autres jours, c’est repos!! En tout cas, ça fait déjà quelques mois qu’il n’est plus sous ritaline et les choses se passent bien!! Bonne Chance

        • Sabine dit :

          Bonjour Carmen,
          Désolée, c’est reçu un mail m’informant de votre commentaire, et je n’ai pas lu les messages précédents… Un grand merci pour tous ces renseignements.
          Bien cordialement.

        • hh dit :

          bonjour,

          merci pour votre témoignage, ça me conforte car mon fils diagnostiqué TDA sans hyperactivité mais plus problème de concentration, impulsivité et sensibilité.
          je vais ce jour à la pharmacie pour lui préparer le cocktail j’espère que ça fonctionnera sur lui car mon mari ne veut pas du tout le mettre sous ritaline bien que les médecins pense que cela serait mieux pour lui.
          pensez-vous qu’il faut une ordonnance?
          merci beaucoup.

          • Carmen dit :

            Bonjour HH, Tu n’auras pas besoin d’ordonnance pour les vitamines et compléments alimentaires mentionnés. Tu les trouveras dans n’importe grand magasin. Mon fils n’est ni impulsif ni sensible mais je pense que les fleurs de bach serait une bonne solution pour toi. Essaie par exemple les fleurs de bach n°6 qui est destiné aux personnes impulsives qui ont du mal à contenir leur colère! Bonne Chance!

  • Pierre Bernier dit :

    Super et continuer sur cette voie. Si vous voyez un plafonnement vous n’avez qu’à nous recontacter. Merci. Dr Pierre

  • Cynthia dit :

    Bonjour a tous! A partir de quel âge peut-on donner Le magnésium? J’ai ma cocotte de 2 ans 1/2 qui pèse 30 lbs, une de 6 ans (45lbs)(tda) et une de 12 ans (125 lbs). Quel dosage leurs données?

  • Rose-Marie de (St-Jérôme) dit :

    Bonjours,

    L’an dernier j’ai eu de la difficulté avec ma fille a l’école, la psy de l’école la diagnostiqué TDAH oppositionnel, Après ce diagnostique, j’ai commencé le Concerta, ce qui a coupé son appétit totalement, alors j’ai opté pour le rytalin ce qui n’a pas été mieux, j’ai donc tout arrêté, car dès le départ je ne croyait pas en ce diagnostique. Elle c’est fait étiqueté par l’école, elle passait 4 période sur 5 chez la T.E.S. et a même été suspendu car je ne donnait pas la médication. Je l’ai changé d’école en septembre et j’ai commencé le magnésium avec B6 et ce fût un miracle, elle est beaucoup plus calme et la vie de famille wow, elle dort mieux etc…

  • Lebreton dit :

    Bonjour, mon fils de 13 ans a le TDA sans H, ma neuropédiatre me propose de le médicamenter, je suis contre, j’ai vais lui faire une cure de phospholipides ( en gélule), magnésium, oméga 3; en espérant que son trouble s’améliore!!

  • Rose-Marie dit :

    Bonjour, ça fait un certain temps que je donne du magnésium à ma fille dont 250mg et elle pèse 70lb, tout allait à la merveille, son « hyperactivité » et son opposition était presque tout parti, j’ai décidé d’arrêté de lui en donner pendant les fête, « pour donner une pause », mais ce fût une erreur, tout est redevenu comme avant.que dois-je faire?, la dose ne semble plus fonctionné. Devrais-je l’augmenter?