Remèdes naturels contre le TDAH – Les remèdes homéopathiques

Plusieurs remèdes peuvent s’avérer utiles lorsqu’il est question d’une maladie chronique telle que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. Le problème avec la façon dont la médecine traditionnelle diagnostique et traite le TDAH vient du fait qu’elle généralise les symptômes, évite les problèmes propres à chacun et suppose que ce qui fonctionne avec une personne fonctionnera pour tout le monde. Toutefois, ce n’est pas le cas. De plus, les médicaments contre le TDAH ne font que couvrir les symptômes et ne corrigent en rien les causes sous-jacentes du problème.

Le meilleur traitement contre le TDAH est une approche holistique qui examinera les symptômes de chaque enfant et les facteurs environnementaux qui les entourent, et qui pourra ensuite trouver ce qui relie lesdits symptômes à l’environnement. Traiter l’enfant en tant que tel au lieu de ses symptômes est essentiellement la philosophie de l’approche holistique. En étudiant les caractéristiques du TDAH propres à l’enfant (au lieu des symptômes uniquement), un homéopathe peut rétablir l’équilibre dans l’organisme de l’enfant et l’aider à surmonter ce trouble à l’aide de remèdes homéopathiques. En d’autres termes, l’homéopathie offre potentiellement une vie sans TDAH et sans les effets secondaires dommageables des médicaments.

Les remèdes homéopathiques sont tirés des plantes, des minéraux ou de substances animales qui ont été utilisés avec succès pour traiter un certain ensemble de symptômes. Évidemment, puisque les traitements homéopathiques sont hautement adaptés à la situation unique du patient, il n’existe pas précisément de « remèdes homéopathiques contre le TDAH ». Si vous désirez obtenir les meilleurs résultats possibles avec l’homéopathie, vous devrez consulter un homéopathe expérimenté. Les remèdes suivants ne sont que des exemples qui pourraient être utilisés si votre enfant en éprouve le besoin. (Ce ne sont que des exemples. Ne courez pas au magasin d’aliments naturels le plus proche pour les acheter).

L’anacardium

L’anacardium, la partie charnue des fruits de cajou mûrs, est reconnue pour aider à soulager les symptômes suivants :

  • Le manque d’estime de soi et la lutte profonde pour effectuer des choses;
  • L’impression d’avoir deux volontés, tel un combat intérieur entre un ange et un diable;
  • Un comportement antisocial, malveillant, cruel et amoral;
  • La distraction, le fait de ne pas vouloir se concentrer, souvent accompagnés d’un sentiment d’irréalité;
  • Le sentiment d’être dominé, abusé, frustré et fermé.

La jusquiame noire

Cette fleur, également appelée la solanacée puante, était à l’origine utilisée en Arabie, en Europe et en Asie pour ses propriétés psychoactives. Aujourd’hui, on l’utilise pour alléger les comportements suivants :

  • La tendance à se vanter, à vouloir se donner en spectacle, à faire des blagues ou à trop jurer;
  • Un désir de choquer;
  • Le sarcasme, la jalousie, la méfiance, le sentiment d’être persécuté;
  • La précocité sexuelle.

La stramoine

La stramoine, qu’on appelle aussi la mauvaise herbe de fossé, fait partie de la famille des solanacées et peut aider à diminuer les symptômes suivants :

  • La peur du noir, la peur de se retrouver tout seul ou d’être abandonné;
  • Le caractère craintif, la timidité, et le comportement distant envers les étrangers;
  • Être constamment en train de parler, de rire ou de chanter;
  • La colère, les excès de rage, l’agressivité et la tendance à être autoritaire et à vouloir dominer;
  • Les effets physiques d’un traumatisme passé.

Le vératre blanc

Cette plante, qu’on appelle également varaire blanc ou hellébore blanc, était souvent utilisée par les Grecs de l’Antiquité. De nos jours, elle aide également les personnes atteintes des comportements suivants :

  • Le mensonge prémédité, la tricherie;
  • Se ronger les ongles;
  • Simuler la maladie;
  • Des envies de citrons, de fruits aigres ou d’eau glacée;
  • Être querelleur, provocant, bavard ou vouloir tout critiquer.

Les remèdes homéopathiques se trouvent facilement dans les magasins spécialisés. Cependant, n’en donnez pas à votre enfant avant d’avoir consulté un homéopathe et d’avoir reçu une évaluation complète. Encore une fois, souvenez-vous que les remèdes homéopathiques ciblent la situation unique de votre enfant et non le diagnostic du TDAH.

3 réponses à Remèdes naturels contre le TDAH – Les remèdes homéopathiques

  • Le mail est parti trop vite, ma fille Lucie 21 ans est toujours fatiguée,a toujours très dur à s’y mettre pour étudier, n’arrivez réalisé un projet à s’y tenir ,à s’organiser,elle a des impulsions d’agressivités,dort mal,maux de ventre,maux de dos, a besoin de faire une sieste , elle a un comportement de paresseuse,c’est une fuite peur de ne pas y arriver,ma fille a besoin de beaucoup d’attention,affection, et chaque tâche que je lui demande,semble être une montagne…

  • Lasserre dit :

    Bonjour mon fils de 11 ans est autiste modéré hyperactif il est très nerveux et ne peux se contrôler et devient violent pourriez vous me conseiller une plante qu’il peut absorber pour le calmer pour qu’il puisse se contrôler et rester calme merci

  • Sonia M. dit :

    Bonjour, notre fils a 19 ans …. Nous avons toujours refusé le fait qu’il souffrait de TDAH nous le trouvions juste très actif avec très peu de concentration beaucoup de tic des l école élémentaire Il,parlait bcp et faisait le clown ….pour mon mari et moi il etait et est notre fierté unclown drôle pertinent ! Avec du répondant ! En seconde il a pris du concerta pendant 6 mois et tout a changé super concentration superbes notes bonnes appréciations !!! Mais …. Dix kilos de perdu / dépressif / envie de suicide ! Alors il a arrêté et repris juste 2mois pour passer le bac S qu’il a eu ! Aujourd’hui én 2 eme année de bts il veut tout arreter – n’arrive pas à se concentrer parle et dérange la classe et surtôut violence verbale refuse de l’autorité il est complètement perdu et depuis 5 ans cest la guerre à la maison rien n’y fait il ne veut pas voir de psy pas prendre de ritaline ou concerta ! Il est désespéré ! Nous sommes désespérés ! Quelqun peut il nous aider ! Trouver un bon homéopathe dans MOntpellier ?? S’il vous plaît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *